Centrestage est un événement de mode de quatre jours qui se déroule au Hong Kong Convention and Exhibition Centre. Avec 240 marques de mode contemporaines réparties sur une surface de 9000m2, l'organisateur de l'événement souhaitait créer un thème accrocheur pour rehausser l'ambiance du salon et refléter sa mission principale de dénicher de nouveaux talents de la mode. Trois zones ont été aménagées : le hall d'entrée, puis à l'intérieur de la salle d'exposition, un espace d'affichage central et une zone de défilé. Malgré le défi d'un temps de montage sur site limité à seulement trois jours, le résultat est impressionnant.
Le concept Future Tribes a été inspiré par la mission principale de Centrestage : être une plateforme pour découvrir les dernières marques et talents de la mode en Asie. À partir de cette idée, une narration a été développée sur le tribalisme futur en mélangeant les racines culturelles nouvelles et traditionnelles, les systèmes de croyances, les symboliques et les nouvelles technologies pour créer une esthétique visuelle contemporaine et radicale.
Tous les formats de design ont été préfabriqués hors site et réassemblés sur place en raison du temps de montage serré. Les murs ont été réalisés à partir de cadres structurels en aluminium réutilisables recouverts de graphiques en vinyle tendu, de mailles, de feuilles de polycarbonate et de finitions miroir. Des équipements audiovisuels, des écrans LED, une technologie mécanique mobile avec des lumières en forme de triangle, un ventilateur holo autoportant et des LED holographiques 3D ont été loués. Des tapis biodégradables et des LED pour imiter les néons ont également été utilisés.
Le concept Future Tribes commence à l'entrée avec quatre unités d'affichage de ventilateurs holographiques émettant des images de typographie et de symbolisme aléatoires. À l'intérieur de la salle d'exposition centrale, des formes LED triangulaires motorisées suspendues planent au-dessus de l'affichage central. Un espace de défilé ouvert avec une unité d'affichage LED 3D émet des messages ou des titres pulsants des prochains défilés de mode.
Le projet a duré trois mois, de la première réunion à la fin du montage sur site. Il a été lancé le 4 septembre 2019 et a duré quatre jours. Centrestage était situé au Hong Kong Convention and Exhibition Centre à Wan Chai, Hong Kong.
Le défi créatif était de définir un langage de design pour positionner une nouvelle sensation contemporaine pour ce salon. En découvrant et en examinant les racines de nombreuses cultures humaines différentes, l'équipe a pu définir un nouveau look. Par exemple, en s'inspirant des runes vikings, des hiéroglyphes anciens, des tatouages et en mélangeant ces éléments pour créer un nouveau langage de design et une typographie. L'objectif était de rehausser et de différencier l'image de Centrestage des autres salons de mode de la région.
Future Tribes a été récompensé par le Bronze A' Event and Happening Design Award en 2021. Ce prix est décerné aux designs exceptionnels et créativement ingénieux qui authentifient l'expérience et l'ingéniosité. Reconnus pour l'intégration des meilleures pratiques en matière d'art, de science, de design et de technologie, ils font preuve de solides compétences techniques et créatives et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant le monde meilleur.
Designers du Projet: Hong Kong Trade Development Council
Crédits de l'Image: Hong Kong Trade Development Council
Membres de l'Équipe du Projet: Jason Cheung
Dury Chin
Eddie Chak
Stephen Wong
Wayne Wong
Phyllis Ng
Nom du Projet: Future Tribes
Client du Projet: Hong Kong Trade Development Council